Hier nous avons entendu que Jésus le Fils de Dieu est né dans une étable et couché dans une mangeoire d’animaux.
Cette même nuit, dans un champ, des bergers s’occupent de leurs moutons. Soudain, une lumière vive les éblouit. Un ange apparaît et leur dit :
Ange 3 : « N’ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »
Tout à coup, une troupe nombreuse d’anges du ciel rejoignent l’ange et louent Dieu. « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! » Luc 2.14
Quelle joie parmi les anges : Dieu a réalisé sa promesse ! Le Sauveur promis est venu sur terre ! C’est l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité ! Car désormais, grâce au Sauveur, les hommes pourront se rapprocher de Dieu. Une fois les anges partis, les bergers se précipitent à Bethléem ! Ils y trouvent Marie, Joseph et le bébé couché dans la mangeoire comme l’ange l’avait dit ! Si vous étiez l’un des bergers, auriez-vous été heureux d’avoir le Sauveur de leurs propres yeux ? Ils sont tellement heureux qu’ils ne peuvent pas garder cette bonne nouvelle pour eux : ils parlent du bébé à tous ceux qu’ils rencontrent et leur racontent ce que l’ange a dit au sujet de cet enfant : il est Emmanuel, Dieu avec nous ! Cela surprend tous ceux qui les entendent. C'est normal… Ne trouves-tu pas, toi aussi, surprenant que Dieu soit venu vivre parmi nous ?
Si tu reviens demain, tu sauras ce qu’est devenu ce petit bébé.