Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. Jean 16.13
Sais-tu ce que signifie: attrister? Cela veut dire faire de la peine, rendre triste. Il nous arrive souvent d’avoir de la peine. La mort de quelqu’un que tu aimes, ou peut-être de ton animal favori, ou le déménagement d’un ami, te rendent triste. Sais-tu que ton attitude, tes actes ou tes paroles, peuvent aussi faire de la peine aux autres? Tu attristes tes parents quand tu désobéis.
Dans ta vie chrétienne, il peut arriver que tu attristes le Saint- Esprit, que tu lui fasses de la peine. C’est ce qui se passe lorsque tu n’es pas gentil, que tu parles méchamment à quelqu’un ou que tu te disputes. Tu lui fais aussi de la peine quand tu ne confesses pas tes péchés à Dieu, quand tu ne crois pas que Dieu s’occupe de toi ou quand tu mets en doute sa Parole.
Il est écrit dans la Bible: « Dieu vous a marqués de son Esprit Saint, alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés » (Éphésiens 4.30). Par nos actions mauvaises nous pouvons attrister le Saint-Esprit nous dit ce passage de la Bible. Pourtant c’est lui qui nous donne la certitude que Dieu nous pardonne. Cette certitude est formidable et nécessaire pour connaître la paix et la joie avec Dieu.