Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. 2 Timothée 3.16
Tu sais que Jésus est mort à cause du péché des hommes. Par sa mort, Jésus nous réconcilie avec Dieu en pardonnant notre péché. Mais pouvait-on recevoir le pardon des péchés avant la venue de Jésus? Et comment?
Le peuple de Dieu a souvent choisi de lui désobéir. Dieu est parfaitement juste. Il ne pouvait pas faire comme si les hommes n’avaient pas péché. La Bible dit: « ... Mais si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés » (Hébreux 9.22). Dieu leur a donné un moyen pour que leurs péchés soient pardonnés: il leur a dit de sacrifier des animaux chaque fois qu’ils avaient péché. Les hommes méritaient d’être punis, ils savaient qu’ils avaient mal agi, mais c’était les animaux qui mouraient à leur place. On répandait le sang des animaux et on considérait que ce sang « recouvrait » le péché des hommes. Un jour, un Sauveur viendrait pour libérer les hommes de leur péché et cela une fois pour toutes. Le peuple de Dieu devait croire à cette promesse.
Ce Sauveur, c’est Jésus. Il a pris sur lui la punition que méritent nos péchés. Maintenant, il n’est plus nécessaire de sacrifier des animaux. La Bible dit: « Le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains » (1 Pierre 3.18).