Comment recevait-on le pardon des péchés dans l’Ancien Testament?

Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. 2 Timothée 3.16

DD365 - Découvre Dieu chaque jour 126

Tu sais que Jésus est mort à cause du péché des hommes. Par sa mort, Jésus nous réconcilie avec Dieu en pardonnant notre péché. Mais pouvait-on recevoir le pardon des péchés avant la venue de Jésus? Et comment?

 

 

 

PDF - Téléchargement



Le peuple de Dieu a souvent choisi de lui désobéir. Dieu est parfaitement juste. Il ne pouvait pas faire comme si les hommes n’avaient pas péché. La Bible dit: « ... Mais si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés » (Hébreux 9.22). Dieu leur a donné un moyen pour que leurs péchés soient pardonnés: il leur a dit de sacrifier des animaux chaque fois qu’ils avaient péché. Les hommes méritaient d’être punis, ils savaient qu’ils avaient mal agi, mais c’était les animaux qui mouraient à leur place. On répandait le sang des animaux et on considérait que ce sang « recouvrait » le péché des hommes. Un jour, un Sauveur viendrait pour libérer les hommes de leur péché et cela une fois pour toutes. Le peuple de Dieu devait croire à cette promesse.

Ce Sauveur, c’est Jésus. Il a pris sur lui la punition que méritent nos péchés. Maintenant, il n’est plus nécessaire de sacrifier des animaux. La Bible dit: « Le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains » (1 Pierre 3.18).


Suivant.

Retour